We solemnly swear thet we're up to no good
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 [LIVRE DE COURS] Le Livre des Potions

Aller en bas 
AuteurMessage
Serena Elliana
Directrice
avatar

Nombre de messages : 485
Age : 27
Date d'inscription : 21/01/2008

Les Affaires
Votre Baguette Magique: 34 cm - bois de sapin - plume de phénix
Faculté Spéciale: Occlumentie
Maitrise de Votre Pouvoir:
100/100  (100/100)

MessageSujet: [LIVRE DE COURS] Le Livre des Potions   Ven 25 Jan - 15:42

Aiguise-méninges
Cette potion apparaît pour la première fois dans le tome 4lors d'un cours de potion. Elle est fabriquée à base de scarabées pilés, de gingembre et de bile de tatou. Cette potion pemet à quiconque la boit d'augmenter son intelligence et ses capacités.

Amnésie
Cette potion est préparée lors de l'examen de fin de première année dans le tome 1

Amortentia
Il s'agit du philtre d'amour le plus puissant. Cette potion est identifiable par sa couleur nacrée caractéristique. Il en émane une vapeur s'élevant en spirales, et l'odeur du philtre est différente pour chacun par rapport à ce qui les attire.

Babillage
Le professeur Rogue mentionne cette potion pour le cas où il voudrait faire dire à Harry des paroles qui n'ont aucun sens.

Branchiflore
Une fois avalée, cette plante ayant l'aspect de queues de rats donne des branchies et des palmures aux mains et aux pieds. Les effets de la branchiflores durent environ une heure, mais les botanistes pensent que la durée varie en fonction de la salinité de l'eau.

Elixir Cérébral de Baruffio
Cette potion est vendue au marché noir pendant la période d'examen de cinquième année par Eddie Carmichael. Elle est censée augmenter la concentration de même que l'agilité mentale et diminuer le besoin de sommeil.


Felix Felicis
Couleur: doré, or fondu
Signification de Felix en latin: heureux, chanceux, qui réussi le mieux
Signification de Felicis en latin: l'homme heureux, le bonheur, la chance, la bonne étoile
Effet sur la personne qui la boit: la personne qui la boit a une confiance inébranlable en soit, voit toute les actions qu'elle entreprend courronnées de succès, sait exactement la bonne chose à faire
Les précautions à prendre:
1.Ne pas en boire trop souvent ou en trop grande quantité, car elle s'avèrera toxique
2.Ne pas en boire lors d'une compétition, son utilisation est interdite par le réglement
Niveau de difficulté et durée de sa composition: très complexe et très long (environ 6 mois)

Goutte du Mort-Vivant
Somnifère très puissant à base d'armoise et d'asphodèle. Ce somnifère est si puissant qu'il peut provoquer un sommeil éternel, comme le suggère son nom. Rogue en parle lors du premier cour de potion qu'il donne à Harry et ses compères. C'est aussi la potion que le professeur Slughorn demande de faire lors du premier cours de niveau ASPIC.

Philtre d'Amour
Les philtres d'amour provoquent une obsession romantique sur une autre personne. Ils ne créent pas un amour véritable, ce qui est impossible artificiellement. Un philtre d'amour peut être camouflé dans n'importe quelle nourriture ou breuvage, dans le tome 6 le philtre d'amour est dissimulé dans des chocolat, mais plus le temps passe après fabrication, plus certains deviennent puissants. La puissance du philtre dépend aussi de la personne à qui il est destiné. En effet, l'action de la potion diffère selon chacun. Le poids de la victime a aussi son importance. Il existe plusieurs dizaines de philtres différents, dont les effets sont plus ou moins importants. Le philtre d'amour le plus puissant est l'amortentia

Philtre Calmant
Cette potion apparaît dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, au chapitre 27. Elle permet de calmer les nerfs de celui qui la boit

Philtre de Confusion
Elle est composée des plantes suivantes : cranson officinal, livèche, achillée sternutatoire. Comme son nom l'indique, elle permet de rendre confus toute personne qui la boit et mène à des conduites impétueuses et téméraires.

Philtre d’Embrouille
Similaire au Philtre de Confusion, elle contient les mêmes ingrédients que celui-ci, en l'occurrence : cranson officinal, livèche, achillée sternutatoire. Ce philtre sert à embrouiller celui qui le boit!

Philtre de Paix
elle est destinée à calmer l'anxiété et l'agitation de la personne qui la boit, mais un dosage trop lourd des ingrédients peut faire tomber celui qui la boit dans un sommeil profond, voire irréversible. Il s'en élève une brume légère de vapeur argentée.

Pimentine
Elle est très efficace contre le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures.

Polynectar
Cette potion permet de prendre l'apparence physique d'une personne pendant une heure. Mais si le buveur en reprend avant sa retransformation, il rallonge l'effet d'une heure. Elle ne doit pas être utilisée pour se transformer en animal.
Les ingrédients nécessaires à la fabrication de cette potion sont :
sangsues
peau de serpent d'arbre du cap
corne de bicorne en poudre
chrysopes cuits durant 21 jours
cheveux ou autre éléments physiques de la personne dont on souhaite prendre l'apparence.
sisymbre cueilli à la pleine lune
touffes de polygonum
essence de crabe
La durée de préparation est de 1 mois
On prononcant la formule Polyforme le buveur de polynectar se transforme immédiatement en sa réelle apparence.

Potion d'Enflure
elle est enseignée pendant le cours de Potions de deuxième année. Elle permet d'enfler le corps de celui qui la boit.

Potion de Ratatinage
Potion vert clair fabriquée par les élèves de troisième année. Elle fait rajeunir celui qui la boit jusqu'à, semblerait-il, redevenir enfant : le crapeau de Neville Londubat revient ainsi à l'état de têtard après avoir absorpé cette potion.

Potion de Vieillissement
Cette potion a pour effet de faire vieillir celui qui la boit.

Poussoss
Potion qui fait repousser les os, de manière très douloureuse. Elle brûle la bouche et la gorge lorsqu'on l'avale.

Lonéat
Potion utilisée pour guérir les blessures. Ingrédients : 3 larmes de phénix, mucus de veracrasses ou bien de l'essence de tentacula vénéneuse, 2 plumes d'oies.

Tue-loup
Cette potion est une découverte récente et permet aux loups-garous, si elle est prise durant la semaine précédant une pleine lune, de conserver un contrôle sur eux-mêmes. Elle n'empêche toutefois pas la transformation. Remus Lupin, qui doit l'utiliser durant son court passage à Poudlard, la décrit comme ayant un gout affreux. Mais malheureusement, l'ajout de sucre annule les effets de la potion. C'est une potion très difficile à fabriquer.

Veritaserum
Le veritaserum est, comme son nom l'indique un sérum de vérité, parmi les plus puissants. Severus Rogue dit ainsi qu'il suffit de trois gouttes pour faire avouer les pires secrets de quelqu'un. La potion est claire comme de l'eau, et inodore comme celle-ci, ce qui la rend presque indétectable. C'est une potion dont la préparation difficile prend une lunaison compléte.
Cependant, le Veritaserum n'est pas infaillible, ce qui le rend inutilisable dans un procès. Pour qu'il fonctionne, il doit être utilisé que sur des personnes vulnérables, incapables de s'en protéger, ou ne sachant pas qu'on va l'utiliser sur elles. On peut en contrer les effets par l'Occlumancie, grâce à un antidote pris préventivement, ou encore par d'autres moyens : le transformer en un liquide inoffensif, la fermeture de la gorge, ou en faisant semblant de l'avaler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potter-city.forum-actif.net
 
[LIVRE DE COURS] Le Livre des Potions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de potions n°1 : Entrée en matière.
» Inscription au cours commun de DFCM / Potions
» Livre en cours ~ Prophétie
» Cours n°4 : Les potions de combat
» Cours n°1 : Les potions curatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le 1er Etage :: La Bibliothèque :: LES LIVRES DE COURS-
Sauter vers: